Élection municipale 2017...la préparation commence!
Une nouvelle section du site Internet portera exclusivement sur cet événement important pour notre démocratie locale. Du contenu et des vidéos y seront ajoutés tout au long de l'année. Pour la consulter, veuillez cliquer ICI.
Prendre connaissance du prochain message de cette institution:
Candidats pour les élections municipales du 5 novembre 2017, préparez- vous dès maintenant!
Choix d'un poste
Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité.
Conditions d'admission
Pour ce faire, lors d'une élection générale, elle doit avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins 12 mois, le 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu l'élection générale ou, dans le cas d'une élection partielle, au moins 12 mois à la date de la publication de l'avis d'élection.
Formulaire à obtenir
On pourra se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection de la municipalité.
Regroupement permis
Dans le cas des municipalités assujetties au financement des partis politiques (municipalités de 5 000 habitants ou plus), les candidats peuvent être regroupés en partis autorisés. Pour ce qui est des autres municipalités, les candidats peuvent former des équipes reconnues par le président d’élection.
Période pour déposer sa candidature
La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le 44e jour et se termine à 16 h 30 le 30e jour précédant celui qui a été fixé pour le scrutin. Cependant, il est préférable de vérifier les jours et les heures d’ouverture du bureau de votre président d’élection.
Pour en savoir plus
Les personnes qui désirent obtenir plus d’information sur l’autorisation des candidats indépendants et des partis politiques peuvent consulter le site Web du DGEQ à electionsquebec.qc.ca.