Présence médiatique du village - CIHO - Nouvelles charlevoisiennes
LES ÉGOUTS À L’ÉTUDE À BAIE-SAINTE-CATHERINE
LE MERCREDI 5 JUILLET 2017 PAR ÉMILIE DESGAGNÉS
(10:19)
La firme Véolia procède cette semaine à l’étude du réseau d’aqueduc municipal à Baie-Sainte-Catherine.
La première étape a été le nettoyage des conduits avant d’y introduire des caméras qui détecteront les fuites, qui entrainent présentement un débit trop élevé.
Le ministère des affaires municipales (MAMOT) a demandé à la municipalité de faire ses devoirs. Le village de 220 résidents a déboursé 38 000$ à ce jour pour l’étude. Le gouvernement du Québec exige une mise à jour du réseau de traitement des eaux usées d’ici 2020, a expliqué le maire Donald Kenny. « Il faut qu’on achète un terrain de 65 000$, qu’on y construise un bassin, un chemin pour se rendre, qu’on installe l’électricité en plus de l’entretien récurent. Alors si le gouvernement veut ça, j’espère qu’il sait qu’il devra payer à 100%. On n’a pas les moyens de débourser même 5% de la note. »
Le maire estime à environ 150 le nombre de résidences desservie par le réseau d’égout municipal.
La municipalité prévient par ailleurs que les travaux peuvent occasionner cette semaine des débordements de toilettes dans les résidences qui ne sont pas équipées de clapets de non-retour.
La municipalité suggère aux résidents concernés de laisser des serviettes au sol. Il n’y aurait eu que 4 ou 5 cas rapportés, selon Donald Kenny.